Établi par Janssen Global Public Health

En 2013, Janssen a annoncé la création de Janssen Global Public Health (GPH), un nouveau groupe important qui a pour objectif de trouver des solutions collectivement afin d'inverser la tendance en matière de soins de santé dans le monde et de répondre entre autres aux besoins médicaux des communautés plus vulnérables. La nouvelle structure concentre tous les efforts de Janssen en matière de développement et de disponibilité de médicaments innovants. L'objectif est de s'attaquer aux problèmes de santé insolubles de façon nouvelle et inattendue. Janssen GPH cherche surtout des solutions pour les malades qui pèsent sur les pays présentant des ressources limitées et sur les marchés émergents. 

98448935-1-1.jpg

Lancement de INVOKANA® (canagliflozine), IMBRUVICA™ (ibrutinib), OLYSIO™ (simeprevir)

3 nouveaux produits ont été lancés sur le marché des États-Unis en 2013 ainsi que dans d'autres pays. Janssen a annoncé en mars 2013 l'homologation par l'Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (Food and Drug Administration ou FDA) de INVOKANA® (canagliflozine) destiné au traitement des diabètes de type 2. Cette maladie touche actuellement 371 millions de personnes à travers le monde et, selon les prévisions, elle touchera environ 552 millions de personnes d'ici 2030.

iStock_000023277021XLarge.jpg

La FDA a également homologué les capsules IMBRUVICA™ (ibrutinib) pour les patients souffrant de lymphome à cellules du manteau (MCL). MCL est une maladie rare invalidante dont l'issue est dramatique et qui présente d'un besoin médical criant non satisfait. IMBRUVICA est l'un des premiers médicaments ayant reçu une homologation via la nouvelle procédure Breakthrough Therapy Designation de la FDA visant à accélérer l'évaluation et le développement des médicaments servant à traiter des affections (mortellement) graves.

En 2013, la FDA a homologué OLYSIO™ pour le traitement de l'hépatite C chronique. L'hépatite C chronique est une maladie infectieuse  du foie transmissible par le sang. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) décrit cette maladie comme une bombe virale à retardement : environ 150 millions de personnes sont atteintes par le VHC dans le monde.

Top 25 du secteur biopharmaceutique pour Dr. Paul Stoffels

Le 12 février 2013, le FierceBiotech, un quotidien américain qui suit de près les développements du secteur de la biotechnologie, désigna le Dr. Paul Stoffels comme l'un des responsables les plus influents au sein du secteur pharmaceutique et biotechnologique. Stoffels est Chief Scientific Officer de Johnson & Johnson et le Président international de Janssen Pharmaceutical Companies de Johnson & Johnson, qui portent à présent le nom de Janssen. Il a collaboré étroitement avec le Dr. Paul Janssen et se fit même un nom au début des années 90 avec son étude innovante de la résistance du VIH. Alors qu'il cherchait une méthode plus efficace de traiter le VIH, il a toutefois choisi la voie de l'entreprenariat et fonda avec Rudi Pauwels deux entreprises de biotechnologie, Tibotec et Virco. Ces deux entreprises prospères sont revenues plus tard au sein de Johnson & Johnson et Stoffels y assuma alors de plus en plus de responsabilités. 

Paul-Stoffels-MD-Chief-Scientific-Officer-Worldwide-Chairman-Pharmaceuticals.jpg

Janssen-Cilag past organisatie in België en Nederland aan

L'organisation commerciale Janssen-Cilag nv qui assiste et vend les médicaments Janssen au Benelux opère dans un environnement en perpétuel changement. La crise économique persistante, le vieillissement croissant de la population et les médicaments toujours plus complexes incitent les autorités à adopter une politique budgétaire plus stricte quant aux médicaments nouveaux et existants. Le contexte commercial dans lequel évolue Janssen Benelux a également changé totalement au cours des dernières années. 

IS428-037.jpg

Afin de relever ce défi, la direction a mis au point une nouvelle vision ainsi qu'un nouveau modèle d'organisation en 2013 qui doit permettre à l'organisation de répondre de manière plus flexible et plus efficace aux besoins des patients et du personnel soignant dans de nouveaux domaines thérapeutiques. Le nouveau modèle d'organisation a entrainé le licenciement collectif de 46 collaborateurs de Janssen Benelux, parmi lesquels 31 en Belgique et 15 aux Pays-Bas.

Janssen regrette les répercussions que cela a eues sur les membres du personnel concernés et met tout en œuvre afin d'accompagner au mieux ces travailleurs et les réaffecter à un autre poste quand cela est possible. L'entreprise attache une grande importance au bien-être de l'ensemble de ses collaborateurs. Tous les travailleurs licenciés dans le cadre du licenciement collectif ont reçu une offre de réinsertion professionnelle pour une période de 60 heures durant 6 mois. Les travailleurs âgés de minimum 45 ans lors de leur licenciement ont la possibilité de prolonger l'accompagnement 2 fois pour une durée de 3 mois.

Janssen a remporté le Supply Chain Award 2013

La Supply Chain de Janssen s'est vue décerner le Supply Chain Award en 2013. L'Association des sociétés d'achat et de logistique (VIB) ainsi que la Belgium Supply Chain Organization (PICS) souhaitent par le biais de ce prix inciter les entreprises à investir dans des projets qui améliorent le niveau des services et l'efficacité de leur chaîne d'approvisionnement  et reconnaitre les bonnes pratiques en matière d'approvisionnement. La Supply Chain de Janssen comporte 21 sites, répartis à travers le globe et confie également des missions d'approvisionnement à plus de 150 centres de production externes. Un tel défi ne peut réussir qu'en se reposant sur une stratégie harmonieuse en termes de planification. Et cette stratégie a obtenu de nets résultats avec une belle reconnaissance à la clé. 

supply.jpg

Unir nos forces dans la lutte contre les affections cérébrales

iStock_000007624806XXLarge.jpg

En 2013, le VIB (Institut flamand de technologie), l'université catholique et l'hôpital universitaire de Louvain, Janssen et Johnson & Johnson Innovation ont lancé le projet Stellar. Nous unissons nos forces afin de transposer plus aisément les connaissances moléculaires relatives aux processus pathologiques en nouveaux médicaments et outils de diagnostic pour les affections cérébrales. 

Mission économique et commerciale en Inde

En novembre 2013, Janssen a pris part à une mission économique belge en Inde. La mission avait pour objectif de renforcer et de diversifier les relations économiques entre la Belgique et l'Inde. Aussi bien Janssen que la maison-mère Johnson & Johnson ont une présence importante et de longue date en Inde. Ajit Shetty, ancien directeur général de Janssen Pharmaceutica, a discuté avec le ministre indien de l'économie du besoin en médicaments de base et innovants. 

98448935-1-1.jpg

Une journée portes ouvertes, la première depuis longtemps

_D5A5253.jpg

Janssen a accueilli des milliers de visiteurs dans ses locaux à Beerse en mars 2013 à l'occasion de la journée portes ouvertes du secteur des soins et du bien-être lors de « la journée des soins ». Les nombreux visiteurs ont pu voir les coulisses de Janssen en exclusivité. Les activités de l'entreprise sont directement liées aux soins que chacun de nous demande ou nécessite. Depuis plus d'un demi-siècle, l'entreprise investit dans les soins de santé, et ce, par une quête continue de nouveaux remèdes. 

10 ans que Janssen fait la différence pour les personnes atteintes du virus VIH

En 2013, cela a fait exactement 10 ans que la Franchise VIH de Janssen a été créée. Depuis 2003, cette franchise a permis d'introduire 3 médicaments sur le marché. Janssen a enregistré des avancées majeures pour atteindre son objectif, à savoir devenir leader dans le domaine de la lutte contre le VIH et faire la différence pour les personnes atteintes du VIH. La franchise est désormais connue en tant que Maladies infectieuses et Vaccins et a entre-temps élargi son champ d'action au-delà du VIH et de la virologie pour inclure notamment l'hépatite C et la tuberculose multirésistante.

Janssen_microscopic12.jpg

Action des défenseurs des droits des animaux

dierenrechtenactivist_breed.jpg

En 2013, Janssen a dû faire face à plusieurs actions de protestation de la part des organisations de défense des animaux. Ces actions visent à protester contre l'utilisation d'animaux de laboratoire dans l'industrie pharmaceutique. L'entreprise reconnait que les tests sur les animaux peuvent susciter de vives émotions. Janssen effectue également des tests sur les animaux, car cela est nécessaire d'un point de vue légal, mais elle attend le jour où ces tests ne seront plus obligatoires. 

Le Dr. Koen Andries mis à l'honneur

En 2013, le Dr. Koen Andries s'est vu décerner une distinction royale. Il a été nommé Commandeur de l'ordre de Léopold. Il fut également honoré au niveau local par l'administration communale de Beerse. Le Dr. Andries a déjà une longue carrière à son actif en tant que scientifique chez Janssen Pharmaceutica. Avec le Dr. Paul Janssen, il est à l'origine du développement des premiers antirétroviraux de Janssen. Au cours des dernières années, Koen a développé avec l'aide de son équipe un nouveau médicament contre la turbeculose multirésistante.  

koenandries_0.png

Premier Lifetime Achievement Award de FIT

beidebenen.png

Le mardi 16 avril 2013, Tom Heyman a reçu des mains du ministre-président flamand Kris Peeters le premier Lifetime Achievement Award de la Flanders Investment & Trade (FIT), l'agence flamande indépendante qui aide les entreprises à exporter au niveau international et à attirer des investissements étrangers. La maison-mère Johnson & Johnson a reçu cette distinction en raison de la confiance témoignée pendant des dizaines d'années à notre pays et de sa politique d'investissement cohérente en Flandre et en Belgique. 

Mise en service de l'installation de cogénération

En 2013 a eu lieu la mise en service officielle de la centrale de cogénération à Beerse. Cette installation assure une conversion durable du gaz naturel en chaleur et électricité. La chaleur est utilisée pour le chauffage d'une grande partie des bâtiments de recherche. L'électricité est utilisée sur l'ensemble du site. 

Warmtekrachtkoppeling-Beerse-1--0079-turned.jpg

Maison des capacités professionnelles

HVW_logo_N.png

Janssen a mis en place en 2013 le concept de ‘Maison des capacités professionnelles’ afin de poursuivre l'élaboration de sa politique du personnel. La Maison des capacités professionnelles est un concept finlandais qui se concentre sur les capacités professionnelles, sur l'envie et la capacité des personnes à se mettre au travail et sur tous les facteurs qui y sont associés. Janssen a opté pour ce concept parce qu'il s'accorde bien avec la vision de l'entreprise. La politique du personnel vise à créer des carrières durables et flexibles avec un travail adapté aux différentes phases de la vie tout en tenant compte du talent et de l'équilibre travail/vie privée.

European Medical Information Framework (EMIF)

Le projet de consortium ‘European Medical Information Framework’ (EMIF ou « Réseau européen d’informations médicales ») a vu le jour début 2013. Il s'agit d'un réseau sécurisé de bases de données dans lequel 57 partenaires du consortium peuvent partager leurs données médicales les uns avec les autres. Avec cette collaboration, l'EMIF a pour but de trouver plus rapidement des solutions de santé fondées sur le plan scientifique pour les patients. Le projet initié par l'entreprise pharmaceutique  GSK et Janssen peut compter sur les subsides de l'Innovative Medicines Initiative (IMI), la plus grande collaboration des secteurs privé et public entre l'Union européenne et la Fédération européenne du secteur pharmaceutique (EFPIA). 

1455352_emif_logotyp.jpg

Pillcoach

iStock_000019988830_Large.jpg

En 2013, Janssen a développé « Pillcoach » en collaboration avec des médecins et du personnel soignant, il s'agit d'une application pour soutenir l’adhésion au traitement anti-VIH destinée aux smartphones. L'app Pillcoach est conçue pour le suivi de la prise correcte des médicaments antirétroviraux. Dans le cadre d’une concertation entre le patient et le professionnel de santé spécialiste du VIH, un calendrier de prises peut être créé et l’application peut alors être activée. Le patient reçoit des messages qui affichent le calendrier défini pour la prise des comprimés. Le patient peut indiquer que le médicament a été ingéré et également indiquer les raisons éventuelles si cela n'a pas eu lieu. Pillcoach répond à la nécessité d'un moyen efficace  pour améliorer l'observance thérapeutique en cas de traitement de patients atteints du VIH. 

Labyrinth Psychotica

En 2013, Janssen a lancé le Labyrinth Psychotica, en collaboration avec une femme chercheuse et artiste, Jennifer Kanary, ainsi que le Fonds pour la santé mentale. Cela consiste en un nouveau simulateur de psychose « do-it-yourself » et un labyrinthe qui aident les gens à comprendre ce que l'on peut ressentir en cas de psychose. Cette initiative suscite l'espoir d'une meilleure compréhension et d'un meilleur traitement de la maladie mentale. Le Wearable est une sorte de casque muni d'un logiciel qui influence la réalité d'une personne en temps réel. Le Labyrinth, des plus réalistes, est à taille humaine et déforme le temps et l'espace d'une manière exaltante et créant la confrontation. Les systèmes sont développés avec l'aide financière du Johnson et Johnson Corporate Citizenship Trust en collaboration avec le Fonds pour la santé mentale et Janssen. 

iStock_000015888643Large.jpg

HepCoach

hepc_0.png

HepCoach, une plateforme en ligne incluant divers outils d'assistance, informe et coache les patients, médecins et le personnel soignant impliqués dans le traitement de l'hépatite C. L'objectif est que le traitement intensif de l'hépatite C se déroule dans de bonnes conditions. La plateforme contient des informations pratiques sur l'emploi correct des médicaments ainsi qu'un service logistique qui soutient l'approvisionnement des médicaments, aide les médecins pour le suivi des prescriptions, envoie un message aux patients lorsque les médicaments sont disponibles et aide le pharmacien à coordonner la diffusion des informations. Cela permet en outre aux patients qui commencent un traitement de recevoir le soutien d'un prestataire de soin qui prodiguera des informations, des éclaircissements et des instructions par téléphone ou en se rendant à leur domicile.

À propos de ce rapport

Bienvenue sur ce site dédié aux initiatives de développement durable mis en place sur le Janssen Campus en 2013