Janssen fait appel à pas mal de fournisseurs externes. Les Standards for Responsible External Supply de Johnson & Johnson (J&J) décrivent les exigences minimales que doit satisfaire le commerce avec ces fournisseurs. Les objectifs de J&J Healthy Future 2015 fixent en outre des conditions spécifiques, notamment que pour 2015 tous nos fournisseurs prioritaires doivent rendre publiquement compte de 2 objectifs de durabilité ou plus. 

Le processus revient à ce que nous rendions nos attentes minimales concrètes pour nos fournisseurs. Nous classons nos fournisseurs dans 3 segments en nous basant sur des critères objectifs. En fonction de leur priorité et sur la base de l'examen des facteurs de risques, nous menons un audit chez nos fournisseurs prioritaires avant de signer ou de prolonger un contrat. Les fournisseurs se voient attribuer un score sur la base de ces audits. Janssen traduit les constatations de ces audits en un plan d'action et suit les progrès en la matière. 

Pour certains audits, Janssen collabore avec EcoVadis, société spécialisée dans l'évaluation des profils de durabilité des entreprises. Les fournisseurs sont évalués sur 21 critères, qui rassemblent à la fois des aspects environnementaux (p. ex. matières utilisées), sociaux (p. ex. conditions de travail) et éthiques (p. ex. corruption, droits de l'homme). 

Janssen n'entend pas simplement imposer des exigences mais aide aussi les fournisseurs à respecter les attentes préétablies. L'entreprise partage son savoir et son expertise pour aboutir à des collaborations durables. 

Avec les Sustainability Awards annuels, Janssen récompense des fournisseurs externes pour leurs efforts sur le plan de la durabilité. Des Supplier Days rassemblent divers fournisseurs pour discuter d'aspects comme des questions de durabilité. Au cours des EHS & Sustainability Trainings annuelles, des fournisseurs reçoivent une formation approfondie autour de la sécurité, de la santé et de l'environnement. En 2013, Janssen a organisé ces formations en collaboration avec les entreprises pharmaceutiques Pfizer et Bayer et la Pharmaceutical Supply Chain Initiative (PSCI), un groupe d'entreprises pharmaceutiques qui s'implique pour plus de durabilité dans la production pharmaceutique. 

Les objectifs fixés pour 2013 ont été atteints. Ceux-ci impliquaient notamment que plus de 60 % des fournisseurs prioritaires confirment avoir rendu compte publiquement d'au moins 2 objectifs de durabilité, que plus de 50 % des fournisseurs prioritaires investissent dans des programmes de réduction de la consommation d'énergie et que plus de 95 % des collaborateurs chargés des achats suivent une formation aux droits de l'homme.

Durabilité
Écologique

Chez Janssen, la durabilité économique commence dès le développement de nouveaux produits, avec la mise en œuvre de la chimie verte et des technologies vertes.

Au cours de la production de nos médicaments, nous cherchons constamment à améliorer nos performances environnementales. À la fin du cycle de vie de nos médicaments, nous adoptons une attitude vigilante et responsable.

Dans ce vaste domaine d'activité, nous veillons à limiter autant que possible notre empreinte écologique : moins de matières premières, une production économe en eau et en énergie et une réduction des déchets et des émissions.

Ceci aboutit à une situation favorable à tous points de vue: en réduisant d'entrée de jeu sa charge environnementale, l'entreprise réalise à terme une sérieuse économie en temps et en argent.