En tant qu'entreprise active dans les soins de santé, Janssen a un faible pour la biodiversité. Elle reconnait l'importance de la nature pour notre santé. C'est la raison pour laquelle l'entreprise tente d'influencer le plus possible la biodiversité sur ses sites. 

Janssen croit en la force de la collaboration, lorsqu'il s'agit d'une conservation durable de la nature. Le Service de prévention a réuni toutes les parties (Services techniques généraux de Janssen, Agentschap voor Natuur en Bos, Bosgroep Noorderkempen, l'Openbare Vlaamse Afvalstoffenmaatschappij, Arcadis, …) afin, en 2013, de pouvoir également travailler pour:

  • Le maintien du fauchage limité de la prairie, vu le succès de cette action ; 
  • L'élimination d'espèces invasives comme le merisier et le budléa ; 
  • L'élimination d'une haie de hêtre cultivée et l'aménagement d'une lisière boisée au niveau de la Toekomstlaan ;
  • L'agrandissement de l'actuelle zone boisée ouverte et l'émottage de cette zone en fonction de la repousse des bruyères ; 
  • La maintenance d'hôtels pour insectes sur les sites de Beerse 1 et 2 ;
  • Veiller sur la sécurité d'une population d'amphibiens en organisant des actions de transfert.

IMG_0138.JPG

En 2013, avec la collaboration de Natuurpunt De Kievit, quelques amoureux de la nature de chez Janssen ont à nouveau participé à l'action annuelle de déplacement des crapauds dans le Toekomstlaan à Beerse. Ainsi la population d'amphibiens fut déplacée en toute sécurité vers sa zone de frai, située derrière le terrain industriel de Beerse. Comme l'hiver 2013 a été très rude, les amphibiens ont vraiment souffert. Quelques 401 crapauds et 183 salamandres au total ont, malgré le déplacement tardif, atteint l'autre côté. Ces 25 dernières années, plus de 11 200 crapauds et près de 9 300 tritons alpestres ont été déplacés. 

Bijenhotel parking centraal.jpg

Durabilité
Écologique

Chez Janssen, la durabilité économique commence dès le développement de nouveaux produits, avec la mise en œuvre de la chimie verte et des technologies vertes.

Au cours de la production de nos médicaments, nous cherchons constamment à améliorer nos performances environnementales. À la fin du cycle de vie de nos médicaments, nous adoptons une attitude vigilante et responsable.

Dans ce vaste domaine d'activité, nous veillons à limiter autant que possible notre empreinte écologique : moins de matières premières, une production économe en eau et en énergie et une réduction des déchets et des émissions.

Ceci aboutit à une situation favorable à tous points de vue: en réduisant d'entrée de jeu sa charge environnementale, l'entreprise réalise à terme une sérieuse économie en temps et en argent.