Janssen s'est fixée des objectifs pour une réduction supérieure des émissions en 2013. Ainsi, l'entreprise a essayé de réduire graduellement l'émission de COV (composés organiques volatiles) et de NOx (oxydes d'azote), et de réduire les émissions de CO2 du parc automobile. 

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Le nombre de kilomètres parcourus par les collaborateurs avec leur voiture de société doit diminuer. La mobilité doit devenir plus durable et les transports plus écologiques. Janssen a défini une émission de CO2 maximale pour les véhicules de société, et utilise depuis cinq ans des véhicules électriques pour les déplacements entre les sites. En effet, les objectifs du programme Healthy Future 2015 demandent une réduction de 20 % des émissions de CO2 émanant de notre flotte de véhicules. Janssen est consciente de la nécessité d'actions supplémentaires quant aux déplacements entre domicile et lieu de travail. 

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Un groupe de travail distinct a été constitué pour la mobilité durable, et son objectif est de développer et d'exécuter une politique sur le sujet en 2014.  Quant aux cyclistes, ils disposent de douches et de locaux adéquats pour ranger leurs vélos. Ils ont gagné le Winter Throphy en 2013, un concours organisé par le « Fietsersbond ».  Fin 2013, il a également été décidé de collaborer au projet pilote ELMO@work du VIM (Vlaams Instituut voor Mobiliteit). Grâce à ce projet, plusieurs collaborateurs auraient la chance de rouler pendant un an sur un vélo électrique.

Parc automobile de plus en plus vert

Même le parc automobile a pris un chemin encore plus écologique en 2013. L'objectif concernant l'émission de CO2 a été renforcé à 99 gr/km pour fin 2017.

C'est pourquoi les limites d'émission de CO2 pour les véhicules de société ont été renforcées, de maximum 145 gr/km à 140 gr/km. Des options écologiques seront préférées, comme des véhicules munis de moteurs moins puissants mais plus efficaces et des voitures hybrides. 

Une formation de conduite écologique est de surcroît proposée aux collaborateurs ayant un véhicule de société. Via une formation en ligne, ils reçoivent des conseils sur la manière de réduire la consommation de carburant et l'émission de CO2. En suivant et en mettant en application la formation ainsi que les conseils et techniques décrits, les collaborateurs peuvent jouer un rôle essentiel dans la réduction de l'empreinte écologique de l'entreprise.

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Nouvelles voitrues en Belgique

Emissions moyenne de CO2 (g/km) (1)

  • Émissions moyennes de CO2
  • Cible Febiac UE en 2015
  • (1)

    Source: Febiac
    objectif UE 2015 : 130g/km.

Véhicules électriques

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Depuis quelques années, Janssen collabore à un projet pilote visant à ancrer l'utilisation de véhicules électriques (VE) en Belgique (250 VE). Ainsi, Janssen a acquis 5 Citroën C-ZERO et une infrastructure de recharge pour les sites de Beerse 1, Beerse 2, Geel et Tilburg (Pays-Bas). De cette façon, Janssen a opté pour une option de transport durable entre les sites et donné à tous les collaborateurs l'opportunité d'en faire connaissance. 

Les chiffres:

  • Émissions de CO2 : 0 g/km (100% d'électricité verte)
  • 1,3 tonne de CO2 économisée par véhicule par an pour 10.000 km/an
  • Autonomie : 130 km
  • Temps de charge : 6 heures (220V - 16A) - 30 min. (220V - 125A)

ELMO@work

Elmo@work signifie « Mobilité électrique pour le déplacement domicile-lieu de travail et déplacements de service ». Il s'agit d'un projet pilote de grande envergure lancé par le VIM (Vlaams Instituut voor Mobiliteit) en collaboration avec l'université de Gand, VITO et Traject. 

Par ce projet, le VIM veut étudier si le flamand est prêt à laisser son véhicule de côté et à choisir résolument le vélo électrique, en combinaison ou pas avec d'autres formes de mobilité durables. Chez Janssen, 203 des 702 collaborateurs notifiés ont montré un intérêt de participation. Finalement 16 collaborateurs ont été sélectionnés pour un e-bike et 2 collaborateurs pour un e-vélo pliable (combinaison train + e-bike). 

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Bike to Work Winter Trophy 2013 

En 2013, quelques 200 collaborateurs de Janssen ont participé au concours cycliste Bike to Work, un projet du Fietserbond et GRACQ - Les Cyclistes Quotidiens, pour stimuler l'usage du vélo dans le déplacement domicile-lieu de travail. 

Les entreprises participantes étaient réparties en quatre catégories, selon le nombre de collaborateurs. Le score est une combinaison du taux de vélo (nombre de jours à vélo/nombre de jours ouvrés) et du taux de participation (nombre d'employés participants/nombre total d'employés). Janssen a gagné le Winter Throphy 2013 dans la catégorie « extra large » (> 3 500 employés). Le gagnant de chaque catégorie reçoit, pour chaque participant à vélo, un abonnement d'un an à Bleu Bike et un an d'assistance Bike to Work.

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Durabilité
Écologique

Chez Janssen, la durabilité économique commence dès le développement de nouveaux produits, avec la mise en œuvre de la chimie verte et des technologies vertes.

Au cours de la production de nos médicaments, nous cherchons constamment à améliorer nos performances environnementales. À la fin du cycle de vie de nos médicaments, nous adoptons une attitude vigilante et responsable.

Dans ce vaste domaine d'activité, nous veillons à limiter autant que possible notre empreinte écologique : moins de matières premières, une production économe en eau et en énergie et une réduction des déchets et des émissions.

Ceci aboutit à une situation favorable à tous points de vue: en réduisant d'entrée de jeu sa charge environnementale, l'entreprise réalise à terme une sérieuse économie en temps et en argent.