Un programme de prévention des allergies dues aux animaux de laboratoire a déjà été mis en œuvre il y a des années au sein du département R&D. Cependant, des problèmes de santé ont été signalés auprès du Service de santé de l'entreprise, dont le lien avec une exposition à des allergènes d'origine animale a pu être démontré, allant d'un écoulement nasal, une irritation des yeux et des réactions cutanées à de graves troubles respiratoires.

Au cours d'une inspection triennale réalisée par l'AAALAC (Association for Assessment and Accreditation of Laboratory Animal Care International ou association internationale pour l’évaluation et l’accréditation du traitement des animaux de laboratoire), il a été conseillé d'optimiser le programme concernant la prévention des allergies dues aux animaux de laboratoire. Un certain nombre d'indicateurs montrait que l'exposition à des allergènes d'origine animale des employés de recherche et développement n'était pas encore suffisamment sous contrôle. En réponse, une équipe multidisciplinaire a été mise sur pied, avec une délégation des départements de recherche et de différentes disciplines au sein du Service de prévention. 

Un programme de mesures a été entièrement achevé. Les résultats de mesure ont été communiqués au management et aux employés au moyen de rapports et de réunions de concertation. Un certain nombre de postes de travail ont été techniquement adaptés pour les activités où de fortes expositions avaient été mesurées. 

Il a aussi été clairement déterminé pour chaque activité et par département dans quelle mesure des équipements de protection individuels supplémentaires étaient encore nécessaires. Tous les apprentissages de cette étude ont été regroupés dans une procédure adaptée : « Prévention des allergies dues aux animaux de laboratoire ». Cette procédure a ensuite été traduite dans une formation récapitulative retravaillée pour les employés et les sous-traitants.

RnD_Beerse_09022012-Labo143-36.jpg

Les collègues d'autres centres de recherche internes à l'entreprise ont été mis au courant des apprentissages et ont commencé un programme similaire. Les conclusions ont également été communiquées hors de l'entreprise lors de conférences et de réunions avec d'autres industries pharmaceutiques et organisations syndicales.

Durabilité
Économique

Janssen a la conviction que des résultats opérationnels solides, une gestion d'entreprise correcte et des activités ciblées constituent la voie vers la durabilité économique. 

Janssen doit constamment se réinventer pour faire face aux changements structurels et économiques qui influent sur son environnement. Voilà pourquoi Janssen s'attelle à conclure des partenariats dans le cadre d'un modèle d'innovation ouverte et veille continuellement à sa compétitivité en matière de coûts en développant uniquement des médicaments à haute valeur ajoutée thérapeutique. 

Cela se traduit, pour Janssen, par la mise en œuvre d'une Recherche & Développement de pointe et ciblée et par une Production performante et d'avant-garde afin d'apporter aux patients, plus rapidement et à moindre coût, de nouvelles solutions thérapeutiques et d'appliquer une stratégie de croissance de manière à pouvoir investir en permanence dans tous ces domaines.