Le projet « European Medical Information Framework » (EMIF) établira un réseau sécurisé de banques de données où les 57 partenaires du consortium pourront partager entre eux leurs données médicales. Chaque partie bénéficiera ainsi d'un accès à un jeu de données bien plus vaste et à de meilleurs outils d'analyse afin de développer des solutions étayées scientifiquement pour les soins de santé. Le projet a commencé début 2013.

emif-logo.jpg

L'entreprise pharmaceutique GSK et Janssen ont décidé de lancer le projet de consortium EMIF pour rassembler pour la première fois des données médicales dispersées en faveur de tous les acteurs impliqués. Par la collaboration, EMIF vise à aboutir plus rapidement à des solutions pour les patients. Il veut construire une plateforme permettant une analyse efficace de données médicales existantes. Et ce en reliant les différents jeux de données et en développant un accès standardisé vers ceux-ci.

Lors du développement de cette plateforme, EMIF se focalise sur 2 thèmes de recherche : l'origine de la maladie d'Alzheimer et les complications métaboliques de l'obésité. En se basant sur les expériences qui existent dans ces 2 domaines de recherche, le consortium développe en parallèle la plateforme de base permettant la collecte, l'échange et l'analyse de données dans bien des domaines thérapeutiques.

Le projet reçoit des subsides européens de l'Innovative Medicines Initiative (IMI), le principal partenariat public/privé d'Europe entre l'Union européenne et la Fédération européenne des associations et industries pharmaceutiques (EFPIA). IMI soutient des projets de collaboration dans le secteur des soins de santé afin d'accélérer l'innovation médicale.

L'idée de mettre sur pied cette collaboration a été élaborée au cours d'un Entrepreneurial Boot Camp de Janssen,  un programme de formation et d'accompagnement qui aide des employés à transformer leurs idées innovantes pour de meilleurs soins de santé en un solide business plan.

chem21-2.png

Durabilité
Économique

Janssen a la conviction que des résultats opérationnels solides, une gestion d'entreprise correcte et des activités ciblées constituent la voie vers la durabilité économique. 

Janssen doit constamment se réinventer pour faire face aux changements structurels et économiques qui influent sur son environnement. Voilà pourquoi Janssen s'attelle à conclure des partenariats dans le cadre d'un modèle d'innovation ouverte et veille continuellement à sa compétitivité en matière de coûts en développant uniquement des médicaments à haute valeur ajoutée thérapeutique. 

Cela se traduit, pour Janssen, par la mise en œuvre d'une Recherche & Développement de pointe et ciblée et par une Production performante et d'avant-garde afin d'apporter aux patients, plus rapidement et à moindre coût, de nouvelles solutions thérapeutiques et d'appliquer une stratégie de croissance de manière à pouvoir investir en permanence dans tous ces domaines.