Janssen occupe une place prépondérante au sein de l'industrie pharmaceutique en Belgique. Non seulement l'entreprise développe des médicaments, mais elle se charge également de leur fabrication et de leur distribution. Janssen joue un rôle clé en Belgique dans le réseau de production global de Johnson & Johnson, la Supply Chain de J&J. La chaîne d'approvisionnement couvre l'ensemble des étapes nécessaires pour la production et la distribution de médicaments, d'instruments médicaux et de produits de consommation. Au sein du processus de production, nous distinguons la production chimique (Geel) et la production pharmaceutique (Beerse/Olen). La distribution se déroule en majeure partie en provenance du Centre de distribution européen de La Louvière.

Janssen investit chaque année 140 millions d'euros en moyenne pour maintenir la production à la pointe de la technologie et être prêt pour la future production de médicaments. Janssen investit en Belgique dans la production rentable et innovante de médicaments et a rallié le projet d'  ‘usine du futur’ soutenu par le gouvernement flamand. La question essentielle est ici de savoir ce que nous devons faire pour maintenir les entreprises de production en Belgique et en Europe. L'entreprise se montre ouverte au monde, accueille avec enthousiasme les processus numérisés, développe en parallèle des produits et des processus de production et elle n'hésite pas à mobiliser de nouveaux moyens de production de premier ordre afin d'optimiser les processus de production. La qualité reste l'élément central à ce niveau.

La Supply Chain de Janssen s'est vue décerner  une distinction importante en 2013: le Supply Chain Award. L'Association des sociétés d'achat et de logistique (VIB) ainsi que la Belgium Supply Chain Organization (PICS) souhaitent par le biais de ce prix inciter les entreprises à investir dans des projets qui améliorent le niveau des services et l'efficacité de leur chaîne d'approvisionnement  et reconnaitre les bonnes pratiques en matière d'approvisionnement.  

La Supply Chain de Janssen comporte 21 sites, répartis à travers le globe et confie également des missions d'approvisionnement à plus de 150 partenaires de production externes. Un tel défi ne peut réussir qu'en se reposant sur une stratégie harmonieuse en termes de planification. Une stratégie qui suscite l'admiration avec une belle reconnaissance à la clé.

‘L'amélioration continue’ représente bien plus qu'un simple slogan au sein de la Supply Chain de Janssen. Le Lean Manufacturing a été instauré depuis 2012. En appliquant les principes de base de cette méthode de travail de façon systématique, nous espérons pouvoir produire plus à court terme avec les mêmes ressources.  

71_GeelNieuwGebouw.jpg

Durabilité
Économique

Janssen a la conviction que des résultats opérationnels solides, une gestion d'entreprise correcte et des activités ciblées constituent la voie vers la durabilité économique. 

Janssen doit constamment se réinventer pour faire face aux changements structurels et économiques qui influent sur son environnement. Voilà pourquoi Janssen s'attelle à conclure des partenariats dans le cadre d'un modèle d'innovation ouverte et veille continuellement à sa compétitivité en matière de coûts en développant uniquement des médicaments à haute valeur ajoutée thérapeutique. 

Cela se traduit, pour Janssen, par la mise en œuvre d'une Recherche & Développement de pointe et ciblée et par une Production performante et d'avant-garde afin d'apporter aux patients, plus rapidement et à moindre coût, de nouvelles solutions thérapeutiques et d'appliquer une stratégie de croissance de manière à pouvoir investir en permanence dans tous ces domaines.