Janssen possède une longue tradition de la prévention de par ses activités dans le secteur des soins de santé. Ces valeurs fondamentales sont reprises dans Notre Credo, LE guide de Johnson & Johnson depuis plus de 70 ans pour une entreprise durable. Notre Credo décrit, notamment, les responsabilités à l'égard de toute personne utilisant les produits et les services de Janssen, de tous les collaborateurs, des actionnaires et de la société dans laquelle nous vivons et travaillons.

Politique de prévention

La politique de prévention mise en œuvre par Janssen est très structurée. Chaque département a des responsabilités et des tâches bien établies, qui se basent sur un nombre de valeurs et de principes propres à l'entreprise. 

ADBD_verbeteringsbord.jpg

Janssen utilise, par exemple, le principe de non-régression, selon lequel aucun recul n'est possible par rapport à la situation existante, et le principe d'amélioration continue. Vient ensuite le principe du « pollueur-payeur ». D'autres affaires, telles que le principe d'intégration, de précaution et d'action préventive font également partie de la politique de prévention de Janssen. Les initiatives en matière de sécurité s'inscrivent en grande partie dans le programme de Quote-part prévention. Les actions mises en place par les différents départements en matière de sécurité sont récompensées, et le profit ainsi généré est accordé chaque année à une bonne cause.

Les systèmes relatifs à la sécurité, à la santé et à l'environnement sont intégrés au système de prévention afin d'être harmonisés. Le principe de base d'un système de prévention consiste à pouvoir améliorer continuellement les aspects de l'entreprise pertinents dans le contexte de l'environnement, de la sécurité et de la santé. Le système de prévention se base sur la méthodologie « Plan‐Do‐Check‐Act ». Pour ce faire, les objectifs et processus sont d'abord planifiés, déterminés, exécutés et évalués.

Déclaration de politique SSE du Campus Janssen

Cette Déclaration de politique SSE souligne les excellents résultats que Janssen a obtenus par le passé dans le domaine de la sécurité, de la santé et de l'environnement, ainsi que les aspects que nous devons améliorer dans les prochaines années. Janssen veut ainsi mettre bien en évidence ses nombreuses initiatives. Celles-ci, et bien d'autres encore, contribuent à la réalisation des objectifs de J&J Healthy Future 2015. 

DrieMusketiers_LAYERS.jpg

Programme de comportement sécuritaire

Energiebeleid-58.jpg

Janssen attache énormément d’importance au bien-être de tous ses collaborateurs. Ainsi, l’entreprise met tout en œuvre afin que tout le monde puisse se mettre jour après jour au travail en toute sécurité : avec une exposition minimale aux risques et une protection optimale. Nous prenons beaucoup de mesures techniques et nous utilisons différents systèmes afin de surveiller et maîtriser les risques. Malgré tous ces efforts, des situations dangereuses continuent de se présenter au travail et des accidents se produisent régulièrement. Depuis 2011, nous observons de nouveau une augmentation inquiétante du nombre d’accidents graves avec incapacité de travail.

C’est pourquoi un programme de comportement sécuritaire sera déployé les prochaines années. Il est important que nous visions davantage de sécurité conjointement avec tous les collaborateurs. Tout le monde contribue à faire la différence. Nous renforçons ensemble notre culture de la sécurité et nous poursuivons notre tradition de la sécurité.

Durabilité Sociale

Janssen prend ses responsabilités à l'égard de ses collaborateurs, des patients, ainsi que des collectivités locales et internationales.

C'est pourquoi il travaille à une mise en œuvre responsable du talent et veille à la santé physique et mentale, à la sécurité ainsi qu'à la formation continue de ses collaborateurs.

Janssen encourage les associations de patients à réaliser leurs projets en toute indépendance. Janssen consacre une attention particulière à la formation des  jeunes, à l'information du voisinage et à son engagement dans des projets locaux.

L'accessibilité et le caractère abordable des soins de santé sont au centre des préoccupations internationales de J&J ainsi que de Janssen, qui soutient également des projets philanthropiques spécifiques.