La plateforme TAMA, « Treatment Advice by Mobile Alerts » (conseils par téléphone portable dans le cadre du traitement contre le VIH), est un programme qui offre aux patients atteints du virus VIH/sida en Inde la possibilité d'être avertis lorsqu'est venu le moment de prendre leur traitement. Ils reçoivent également des conseils de santé, peuvent interagir avec le système et prendre un rendez-vous avec leur médecin ou l'hôpital. 

En 2009, une concertation a amené plusieurs chercheurs de Janssen à se demander pourquoi, malgré la disponibilité de médicaments efficaces, les patients atteints du VIH/sida succombaient encore si souvent à cette maladie dans les pays en voie de développement. Le projet UNITE a été mis en place pour tenter de répondre à cette question. Il s'agit d'un consortium entre Janssen et quelques partenaires externes, tels que la Grameen Foundation, l'Indian Institute of Technology, la Bill & Melinda Gates Foundation, le Johns Hopkins Center for Clinical Global Health Education et dix cliniques indiennes pour sidéens. 

TAMA_logo.jpg

Des études comportementales détaillées ont été commandées par UNITE afin d'obtenir un meilleur aperçu du mode de vie des patients indiens atteints du VIH/sida. Ces études ont révélé que ces patients étaient stigmatisés en raison du tabou qui entoure encore aujourd'hui le VIH/sida. Ensuite, les distances colossales entre leur maison et la clinique constituent un problème majeur.

116246336.jpg

Sur la base de ces résultats, le consortium UNITE a développé la plateforme technologique TAMA, permettant aux patients d'accéder plus facilement aux soins de santé par le biais de leur téléphone portable.  La plateforme TAMA complète les services proposés par les cliniques et les médecins. Les services de la plateforme TAMA restent avant tout à la disposition des patients atteints du VIH/sida et leur permettent d'améliorer l'observance et les résultats cliniques. Après une étude pilote réalisée dans six cliniques réparties dans toute l'Inde, s'ensuivra une étude clinique randomisée, permettant d'évaluer l'impact de TAMA sur les résultats cliniques et l'observance.

Durabilité Sociale

Janssen prend ses responsabilités à l'égard de ses collaborateurs, des patients, ainsi que des collectivités locales et internationales.

C'est pourquoi il travaille à une mise en œuvre responsable du talent et veille à la santé physique et mentale, à la sécurité ainsi qu'à la formation continue de ses collaborateurs.

Janssen encourage les associations de patients à réaliser leurs projets en toute indépendance. Janssen consacre une attention particulière à la formation des  jeunes, à l'information du voisinage et à son engagement dans des projets locaux.

L'accessibilité et le caractère abordable des soins de santé sont au centre des préoccupations internationales de J&J ainsi que de Janssen, qui soutient également des projets philanthropiques spécifiques.